L’objectif principal de ce projet est d’apporter des connaissances supplémentaires sur le bégaiement en vue de proposer une aide au diagnostic et à la prise en charge du bégaiement par les orthophonistes.
Pour mener à bien ce travail, une équipe pluridisciplinaire, constituée de chercheurs en sciences du langage, en informatique, en neurologie mais également de thérapeutes spécialisés dans la prise en charge de ce trouble a été constituée.
L’ensemble des membres du projet BENEPHIDIRE se répartit autour de 5 work-packages.
Si le premier de ces work-packages porte davantage sur des questions de coordination du travail Ă effectuer, le deuxième a pour but de travailler sur un marqueur neurologique du bĂ©gaiement, le faisceau frontal aslant (FFA). Son objectif sera de vĂ©rifier, parmi des populations d’adultes et d’enfants, si l’intĂ©gritĂ© et la connectivitĂ© de cette structure peuvent servir d’indice sur la sĂ©vĂ©ritĂ© d’un bĂ©gaiement et son risque de chronicisation.
Les troisième et quatrième work-packages ont pour but d’étudier les caractéristiques acoustiques et motrices des disfluences typiques du bégaiement. Pour réaliser ce travail, des enregistrements audio et articulatoires seront acquis. Le cinquième work-package a pour finalité de réaliser une étude de faisabilité portant sur l’identification automatique des disfluences dans le but d’aboutir, sur le long terme, au développement d’une application téléphonique permettant aux personnes qui bégaient d’auto-évaluer leur fluence et de s’exercer à la prise de parole.
Ce projet, d’une durĂ©e de 42 mois, comble un manque dans le monde scientifique français dans la mesure oĂą la plupart des Ă©tudes menĂ©es sur le bĂ©gaiement proviennent de recherches anglo-saxonnes. Son caractère original est notable Ă plus d’un titre : les aspects neurologiques dĂ©veloppĂ©s dans le projet n’ont donnĂ© lieu qu’à très peu d’études. De mĂŞme, le fait de vouloir coupler des informations acoustiques et motrices pour repĂ©rer les accidents de parole typique du bĂ©gaiement et amĂ©liorer les techniques existantes, prĂ©sente Ă©galement la particularitĂ© d’être novateur. A terme, BENEPHIDIRE a pour ambition d’apporter, Ă partir des rĂ©sultats qui seront obtenus, de nouvelles perspectives tant dans la manière de dĂ©finir le bĂ©gaiement que dans sa prise en charge