Le programme BENEPHIDIRE (Le bégaiement : la neurologie, la phonétique et l’informatique pour son diagnostic et sa rééducation) est l’un des premiers projets de recherche français qui se consacre entièrement à l’étude du bégaiement. Celui-ci est financé par l’Agence Nationale de la Recherche et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.
Son objectif est d’identifier les réseaux neuronaux à l’origine de ce trouble, ce qui représente un enjeu considérable : une meilleure connaissance des réseaux neuronaux liés au bégaiement pourrait permettre d’améliorer son diagnostic mais également d’affiner le pronostic quant à son évolution et améliorer sa prise en charge.
Pour mener Ă bien ce projet, nous recherchons:
1. Des personnes adultes qui bégaient depuis leur enfance ;
2. Des personnes qui ont bégayé dans leur enfance et qui ne bégaient plus actuellement.
Les personnes qui prendront part à cette recherche pourront bénéficier (1) d’un bilan clinique et phonétique de leur parole et (2) seront amenés à passer une IRM en temps réel au Centre Hospitalier Universitaire Gui de Chauliac de Montpellier. Une indemnisation minimale de 80 euros est prévue pour chaque participant.
Qui est concerné ?
1. Les personnes qui présentent au minimum un bégaiement de modéré à sévère, âgées de 18 à 60 ans ;
2. Les personnes qui ont bégayé durant leur enfance, âgées de 18 à 50 ans et qui ne bégaient plus aujourd’hui.
Comment ça se passera ?
Après un premier entretien verbal, vous serez convié(e) au CHU Gui de Chauliac (Montpellier) où un médecin-phoniatre, spécialiste du bégaiement, vous proposera un bilan de votre parole. Une fois cela réalisé, vous passerez, dans la même journée, un examen IRM (totalement indolore et sans irradiation). Votre anonymat sera intégralement protégé.
Pour les personnes atteintes d’un bégaiement persistant, un rendez-vous un an plus tard pourra vous être proposé, moyennant toujours le même niveau d’indemnisation.
Qui contacter ?
Notre adresse : begaiement.begaiements@gmail.com
Programme de recherche et COVID19
Le Centre Hospitalier Universitaire Gui de Chauliac de Montpellier applique un protocole sanitaire strict, impliquant notamment le port d’un masque chirurgical, le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique, le respect d’une distanciation physique.
En vous remerciant pour le temps que vous nous accorderez,
Fabrice Hirsch (fabrice.hirsch@univ-montp3.fr)
Porteur du projet BENEPHIDIRE, chercheur en sciences de la parole
Laboratoire Praxiling (Université Paul Valéry Montpellier, CNRS)
Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel (begaiement.begaiements@gmail.com)
Docteure ORL phoniatre, spécialiste du bégaiement, chercheuse
Co-responsable du projet BENEPHIDIRE
Guillaume Herbet
Neuropsychologue, chercheur, co-responsable du projet BENEPHIDIRE
Institut de Génomique Fonctionnelle (Université de Montpellier, CNRS, INSERM), Centre Hospitalier Universitaire Gui de Chauliac